Contexte du projet
Le Centre en Route de la Navigation Aérienne d'Athis-Mons est l'aéroport enregistrant le plus de trafic en Europe, et le 7e en Europe. Il dispose de 4 tours de contrôle, dont trois appartenant à la DGAC.
La tour sud de l’aéroport, située à proximité du terminal 2E, est la tour de contrôle enregistrant le plus de trafic en France. Elle fait l’objet d’un ambitieux programme de travaux : réhabilitation bâtimentaire, refonte des systèmes opérationnels de contrôle (câbles, meubles) et de l'alimentation en énergie, mise en sécurité de la façade.
La maîtrise d’ouvrage du projet est le Service de la Navigation Aérienne (SNA) de Roissy.
Mon rôle dans le projet
J'ai eu la responsabilité du projet de réhabilitation bâtimentaire, de l'APS aux travaux, encore en cours. L'opération comprend la rénovation des vigies et de l’espace détente, la refonte du réseau CVC et la mise en conformité du désenfumage, la réfection de l’étanchéité ainsi que les travaux préparatoires à l'installation des équipements opérationnels
En tant que chef de projet sur cette opération de l'esquisse à la livraison, j'ai eu la responsabilité du bon déroulé du projet de maîtrise d'œuvre et le pilotage d'une équipe composée de quatre autres personnes (un concepteur, une spécialiste génie climatique, un spécialiste génie électrique, un chargé d'opération). L'équipe était multisites Paris-Aix.
En complément d'une participation à la production, j'ai effectué des rendu de comptes réguliers à la direction, des échanges avec le maître d'ouvrage et les équipes locales, suivi le bureau d'étude structure, piloté les réunions de chantier et les levées de réserves.
J'ai également fortement contribué aux réflexions sur les ambiances intérieures des vigies.
Le projet
Réhabilitation complète des niveaux habités de la tour : vigie principale, vigie trafic et espace détente.
Mise en conformité incendie : compartimentage coupe-feu, désenfumage.
Reconfiguration intégrale des réseaux électriques et de climatisation. Intervention dans les locaux techniques du fût avec reprise de gros-oeuvre.
Réfection de l'enveloppe supérieure : étanchéité, partie haute du bardage, bacs de récupération d'eau de pluie.
Chiffres clefs
3,7 M€ HT sur les 8 M€ prévus pour l’opération globale.
5 ans d'étude (2020-2025)
1 an de travaux (2025-2026), sur 1 an et demi pour l'opération globale
4 lots (GOE : Eiffage; Enveloppe : Art Bâtiment; CVC : Bouard; Elec : Mide Elec)
Enjeux
Conception d’un bâtiment pour les contrôleurs aériens, des utilisateurs au métier spécifiques et critiques pour le fonctionnement de la navigation aérienne.
Importance de la synthèse avec les lots techniques.
Interaction avec de nombreux acteurs, co-conception avec d'autres équipes projets DGAC s'intégrant dans le projet global (systèmes opérationnels, alimentation en énergie), et coactivité dans le cadre du chantier.
Intervention lourde avec contraintes d’accès de matériel, et de sûreté.
Planning restreint. Le fenêtre de disponibilité de la tour est non extensible, tout retard étant susceptible d’impacter le trafic de l’aéroport.